À propos
Qui suis-je?
Informaticienne d'éducation, je me suis intéressée tôt à deux logiciels : l'universel et l'humain. La peinture s'est invitée dans ma vie dans un moment où j'ai eu très envie de rompre avec mon quotidien et commencer une nouvelle vie. Une rencontre avec un artiste chinois a ouvert mon coeur à toutes ses émotions validées et refoulées, et 'a dépêché chez le marchand des couleurs et des toiles. C'était fin 1993, j'avais 31 ans.
Mes premières peintures étaient des vide-tête qui nt donné lieu à des images du subconscient fortement parlantes. Je découvre alors notre monde intérieur à travers la peinture spontanée.
J'entame alors un voyage en Espagne où j'ai peint particulièrement le ciel. J'ai découvert le plaisir aussi bien de regarder les couleurs que de les étaler, je me sentais en connexion avec mon âme lorsque je peint tout comme lorsque je regarde le ciel, ou la nature. Le pouvoir créateur est magique.
J'ai peint jusqu'à l'an 2004 en amateur, sans exposer ni chercher à vendre. Les toiles sont mes miroirs de l'intérieur et m'aident à me sonder, et à optimiser mes forces et énergie.
Ma première exposition s'est invitée à moi par une agence bancaire à Viroflay qui m'a permis d'exposer mes œuvres lors de la soirée d'inauguration. J'ai vendu 'Le bouddha fleuri' à une très belle dame, Sylvie qui s'est vue pleurer devant 'œuvre et qui m'a avoué que quel que soit son prix, elle l'aurait acheté.


Mon inspiration
Mon regard est orienté vers l'intérieur, je vis dans le présent les mouvements de mon âme, mes émotions, pensées et réflexions. J'écris pratiquement tous les jours, car dans ma méditation contemplative, je recueille les mots qui font du bien, je saisis des vérités masquées, je lève le voile de la pensée et je libère le coeur lui donnant la parole.
Mon vrai réservoir de vie est ma joie de vie, mon enthousiasme, l'amour que je porte et lorsque ces dernies sont menacés, je me dépêche de vider mon être sur les papiers, les toiles, parfois même dans des danses chamaniques, cherchant à faire jaillir la lumière, et à garder mon énergie. Lorsqu'on découvre la richesse intérieure, on s'y passionne et l'envie de la faire découvrir aux autres devient incessante. Voilà pourquoi j'organise des ateliers de découverte et de conquête de soi afin d'ouvrir tout un chacun à son propre monde intérieur et à la source universelle qui nous habite.
La nature fait jaillir de moi les perles de mon coeur. J'adore créer des fleurs et des chemins, des vagues et des cascades invitant l'amour à jaillir de nos profondeurs et la joie à fleurir sur tous les visages.
Lorsque mon coeur est touché par la tristesse ou la colère, je me dépêche sur la toile, pur laisser mes contraintes se débattre en couleurs, dans un abstrait très mouvementé, témoin de ma souffrance et qui offre à la fin du combat une image lumineuse, un message d'espoir, une sagesse, ou juste un espace dans lequel tout un chacun peut retrouver un refuge à son esprit.
La peinture et l'écriture sont mes amis intimes, qui non seulement accueillent mes joies et peines mais consolent mon coeur et me nourrissent d'espoir et d'idées. Ils ont aussi le véhicule vers l'âme, car une fois que j'ai fini de poser mes pensées et émotions, dans ce vide, mon âme prend la parole et les mors ou les les formes sont d'une immense profondeur, et une énorme richesse époustouflante.

Mon Cursus artistique
De 2005 à 2009, résidente dans la banlieue ouest de Paris, j'ai évolue comme artiste à Versailles, Chaville et un peu à Paris. Mes peintures étant fortes de sens et sans référence dans l'histoire de l'art, interrogent les galeristes, et les rend réticents à des contrats d'exposition. On me reproche leur diversité et l'absence de sujet commun.
J'ai préféré louer des salles et exposer seule. Ainsi 'ai formé un excellent fichier de clients très fidèles parmi eux, ceux qui possèdent plus de 10 œuvres de moi.
J'ai vu des gens pleurer devant mes œuvres, d'autres qui découvrent des formes cachés dans mes abstraits qui parlent de leur propre vie. Chaque exposition est magique : la rencontre des âmes.
En 2010, après le succès de mes expos, j'ai osé la grande salle du Carré à la farine et j'ai invité Madame Eurydice Trichon Milsani, docteur en histoire de l'art et commissaire d'expo à découvrir mon travail et faire ma critique. J'ai aussi organisé une vente aux enchères au Chesnay pour établir ma cote J'ai ainsi obtenu ma cote et ma critique d'art.
Lorsque madame Trichon est arrivée au Carré à la Farine, elle a fait le tour et a regardé tous les tableaux et puis elle s'est avancé vers moi pour me dire qu'aucune toile ne ressemblait à l'autre et aucune référence à aucun style ou mouvement dans l'histoire de l'art. Elle avait l'air de regretter son déplacement. Et puis, en voyant l'émotion générale des visiteurs face à mes toiles : beaucoup d'exaltation, de rire, de pleurs, comme s'ils sot devenus vivants d'un seul coup, elle a refait le tour pour comprendre pourquoi mon travail fait tant d'effets sur les gens, et elle est revenue pour m'interviewer et faire la critique. lorsque je lui ai demandé ce qui lui a fait changer d'vais, elle m'a répondu que le nombre d'or était dans chaque toile. Lire la critique

La galerie de Mona
En 2010, j'ouvre ma galerie d'art à la rue Mitarde à Bergerac tout en continuant à réaliser des expositions dans d'autre Villes et pays.

Les fresques
J'ai réalisé plusieurs fresques dans des lieux publics et privés.
2012 - 2015
L'émotion que procure mes mots et œuvres sur les gens m'ont inspiré de passer de l'art au design afin de pouvoir rendre l'accessible à tous. Ainsi j'ai lancé la marque éponyme Mona Roussette pour des carrés de soie et d 'autres articles de mode et de décoration transcrivant l'art en numérique.

2023
Les années précédentes étaient déchirantes : décès de maman, difficultés familiales, décès de mon partenaire, maladie, combat. En 2023, j'ai réalisé 3 expositions, une dans mon atelier à Bergerac, l'autre au Carré à la farine et puis la dernière à l'Atrium de Chaville. sous le nom 'Il était une foi'.